La Turquie

Située à l’extrême est de l’Europe et à la frontière de l’Asie, la Turquie est un pays dont l’histoire et le climat attirent chaque année un nombre croissant de touristes. La Turquie fait partie d’une des plus anciennes régions habitées au monde. De nombreux vestiges témoignent des premiers empires indo-européens datant de plusieurs siècles avant Jésus Christ. Plus tard, la région est envahie par les Grecs, puis par les Romains qui font de Constantinople leur capitale.

Sous l’Empire Ottoman qui s’installe en 1299, la capitale devient Istanbul. Alors qu’il n’a cessé de croître, l’Empire Ottoman connaît des morcellements à partir du 18ème siècle. En 1923 naît la République de Turquie avec Mustafa Kemal à sa tête. La capitale est désormais Ankara.

Si la Turquie était autrefois le carrefour d’échanges culturels, économiques et religieux, elle occupe encore aujourd’hui une position stratégique où passent d’importants oléoducs. Bien que la Turquie fasse partie de l‘ONU et de l’OTAN, son adhésion à l’Union Européenne n’a toujours pas été acceptée alors que la demande est introduite depuis 1987. En cause, le non respect par la Turquie de certaines règles en vigueur dans l’UE.

Malgré cela, la Turquie n’est pas à la traîne. Elle a su tirer parti de son prestigieux passé ainsi que de climat méditerranéen dont bénéficient toutes ses côtes occidentales. De plus en plus de touristes apprécient la richesse de ce pays au passé multiculturel où de nombreux sites archéologiques et lieux historiques sont à visiter.
Istanbul, ville qui reçoit le plus de touristes, regorge de bâtiments historiques et abrite une vie culturelle intense. De fréquents évènements culturels internationaux y ont lieu, notamment des concerts, des expositions et des spectacles de danse.

La région égéenne et la région méditerranéenne sont surtout appréciées pour le tourisme balnéaire. Antalya y est réputée pour ses nombreuses plages. Les amoureux de l’histoire peuvent y découvrir aussi des trésors, tels ceux du site archéologique d’Éphèse.

Vue de la marina de Bodrum en Turquie.

Vue de la marina de Bodrum en Turquie.

A ne pas manquer non plus, Bodrum avec ses boutiques à la mode, ses discothèques où s’amuser toute la nuit et sa marina où les amateurs de yachting venus du monde entier font escale après avoir vogué sur les eaux cristallines de Turquie. La Turquie, un pays fascinant où se côtoient harmonieusement un passé prestigieux et un présent bercé par les flots de la mer. La Turquie, une destination aux portes de l’Europe et de l’Orient que le touriste ne peut ignorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*